Marché: morosité sur les derniers propos de Donald Trump
information fournie par Zonebourse 11/07/2025 à 11:25
Le président américain a annoncé jeudi soir qu'il comptait imposer 35% de surtaxes douanières sur les produits importés du Canada à partir du 1er août, mais aussi qu'il prévoyait d'envoyer un courrier d'avertissement à l'Union européenne.
Ce revirement de la Maison Blanche, qui semblait jusqu'ici privilégier la piste des négociations, laisse redouter une nouvelle escalade des tensions commerciales, une préoccupation qui avait été mise de côté par les marchés récemment.
Nourrissant ainsi un retour de l'aversion au risque, ces dernières nouvelles amènent les indices européens à prendre le contrepied de Wall Street la veille, où le Dow Jones a terminé la séance sur un gain de plus de 0,4%.
'Le Dow Jones a continué de s'évoluer près de ses plus hauts historiques, le sentiment des investisseurs restant soutenu par les attentes d'une politique monétaire plus accommodante de la Réserve fédérale', expliquait ce matin Linh Tran.
Cet analyste de marché chez XS.com soulignait toutefois que la dynamique haussière de l'indice américain était freinée par une prudence croissante face aux risques émergents liés aux politiques tarifaires de l'administration Trump.
'Toute nouvelle négative, qu'elle soit liée à la géopolitique, aux tarifs douaniers ou à l'inflation, pourrait servir de catalyseur à de fortes prises de bénéfices, d'autant plus que de nombreuses actions se négocient près de valorisations tendues', prévenait-il.
Sur le front des statistiques en Europe, les prix à la consommation en France ont augmenté de 1% sur un an en juin, après +0,7% en mai, d'après l'Insee qui révise ainsi en hausse de 0,1 point son estimation provisoire pour le mois écoulé.
Au Royaume-Uni, la production industrielle a diminué de 0,9% en mai par rapport au mois précédent (dont une baisse de 1% pour le secteur manufacturier proprement-dit), tandis que le déficit commercial est resté stable à 21 milliards de livres sterling.
Du côté des valeurs, bp gagne plus de 2% à Londres, le groupe énergétique prévoyant désormais une augmentation de sa production au deuxième trimestre par rapport au premier, alors qu'il anticipait jusqu'ici une production relativement stable.
A lire aussi
-
Le gonflement de la Loire va provoquer une "crue majeure" vers Angers mardi après-midi alors que le Maine-et-Loire, la Gironde et le Lot-et-Garonne ont été maintenus en vigilance rouge, le niveau maximum d'alerte. La crue doit particulièrement toucher dans la nuit ... Lire la suite
-
* CRÉDIT AGRICOLE CAGR.PA - Deutsche Bank abaisse sa recommandation à "conserver" contre "acheter". * AXA AXAF.PA - RBC entame le suivi de la valeur avec une recommandation à "surperformance" et fixe l'objectif de cours à 48 euros. * IPSEN IPN.PA - Deutsche Bank ... Lire la suite
-
Selon l'Observatoire national interministériel de la sécurité routière (ONISR), 515.000 personnes "rouleraient" sans assurance et 4,8% des véhicules impliqués dans des accidents corporels sont non assurés. Objectif : cibler les excès de vitesse de plus de 50 km/h ... Lire la suite
-
SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer